by
août 16, 2018
Pour notre chronique cette semaine, nous avons choisi de vous présenter quatre étapes nécessaires à connaître avant d’entreprendre le projet de bâtir une extension à votre maison. C’est le genre de réflexion qui mijote souvent longtemps avant de prendre réellement forme, n’est-ce pas ? Puisque l’agrandissement est un projet d’envergure, les dépenses sont proportionnellement élevées. Donc pour prendre la bonne décision, il faut s’orienter vers les bonnes étapes.
1. Étude de faisabilité
Renseignez-vous auprès des autorités municipales afin de bien connaître les permis à obtenir et les règlements en vigueur. Certaines restrictions peuvent potentiellement ralentir ou stopper votre projet. C’est donc une première étape cruciale.
2. Contactez un entrepreneur spécialisé en structures de maisons
Il pourra d’abord évaluer l’état de la charpente de votre demeure pour faire apporter les améliorations, s’il y a lieu, avant de procéder à l’agrandissement.
3. Prévoir l’investissement
Plusieurs options d’agrandissement existent : l’agrandissement latéral est souvent l’option la plus accessible.
Il est aussi possible d’ajouter un étage supplémentaire à la maison. Il faudra dans ce cas s’assurer de la grande stabilité de la structure.
D’autres opteront pour creuser un sol-sol à leur résidence si elle n’en possédait pas déjà un.
4. Savoir à quoi s’attendre
Peu importe le type d’agrandissement, le prix au pied carré est plus avantageux plus la taille de l’agrandissement est importante. Il faut savoir que ce sont des travaux de longue durée et des investissements de taille. Mais si vous faites affaires avec des entrepreneurs d’expérience qualifiés qui sauront vous guider vers les meilleures décisions, votre maison prendra de la valeur et vous en sortirez gagnants !